Attirées par l’eau de la piscine, certains soirs d’été des rainettes sortent et viennent se promener sur notre terrasse. Elles se protègent du soleil en se cachant derrière les volets.
On peut entendre de fabuleux concerts certains soirs. Le chant des mâles est très sonore le soir à la tombée de la nuit en période de reproduction, au printemps (février à mai).
Taille
La rainette méridionale est un peu plus grosse que la rainette verte : elle mesure jusqu’à 5 cm.
Description de la rainette méridionale
Les rainettes méridionales ont une large tête avec un museau arrondi. Leurs yeux possèdent une pupille horizontale dont l’iris est doré.
Leur couleur vert pomme peut parfois varier… cela dépend de la saison et du milieu ambiant (il paraît qu’il en existe des bleues !).
Elles ont la peau lisse et un ventre blanc nacré granuleux.
Une marque sombre part de l’œil (c’est ce qui permet de la distinguer de la rainette verte chez qui cette marque se termine au bas des flancs).
Grimper
Des disques adhésifs sont situés à chaque extrémité des doigts (on les voit un peu sur la photo) : ils leurs permettent de grimper partout, même à la verticale.
Lieu de vie
Elle se reproduit dans une grande variété d’habitats, surtout les marais littoraux de l’Atlantique et du pourtour méditerranéen : mares, roselières, bassins de rétention…
Espérance de vie
Les rainettes peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Jeu
Quiz sur la rainette
Un mini quiz sur les rainettes et leur environnement pour vérifier vos connaissances.