Le parc des Aigrettes, anciennement nommée “ZRV” pour zone de rejet végétalisée, est situé sur la D135 à Vauvert (Gard) en bordure du Vistre (cours d’eau).
Une jolie balade sur des chemins plats au milieu de la zone de rejet végétalisée vous attend. Vous circulerez sereinement sur les chemins bordés de bambous, de roseaux, de massettes à larges feuilles, d’iris des marais, d’immenses platanes…
Vous y trouverez un terrain de football naturel, des tables de pique-nique et des jeux pour enfants (des toilettes et un point d’eau potable sont également disponibles).
[edit : le cygne n’est plus là] Un majestueux cygne tuberculé règne en prince sur le plan d’eau principal, accompagné de ses nombreux valets canards colvert.
Les non moins nombreuses gallinules poules-d’eau peuplent l’îlot central. En période de nidification, on peut même y observer des poussins… trop mignons !
Selon la saison, on y rencontre aussi héron cendré, mouettes rieuses, grenouilles vertes, grèbe castagneux, rolliers, bouscarle de cetti, pouillot véloce et parfois même la fameuse aigrette garzette qui a donné son nom au parc !
On commence à y voir des tortues de Floride (au minimum cinq comptées en juin 2019…), j’espère que leur gourmandise ne va pas décimer une partie de la population locale…
Le parcours n’est pas très long et est accessible aux poussettes. Idéal pour les balades familiales.
L’accès est libre.
Bonjour
Votre blog est très bien fait et vos photos enrichissantes. Je souhaiterai réutiliser certaines de vos photos du Parc des Aigrettes à Vauvert dans une de mes présentations professionnelles (en vous citant naturellement). Aurais je votre accord ?
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail.
Si vous souhaitez utiliser mes photos, merci de me contacter par mail avec la description du document que vous aller publier et les photos que vous souhaitez utiliser. Je vous répondrais volontiers.
Cordialement.
Bonjour. Effectivement lieu très calme, surtout quand on souhaite faire de la photo. 27/05/21, très peu d’oiseaux. Majorité de colverts. Un couple de gallinule. Aucune tortue de Floride visible, heureusement. Une invasion dans les étangs du 34. Sortie bien sympa.
Merci pour ce retour très intéressant. J’espère qu’une prochaine fois vous pourrez y observer plus d’espèces ! Bonne soirée. Christelle