Les premiers grands cormorans que j’ai rencontrés sont ceux de la colonie du Grau du Roi.
Le grand cormoran est un oiseau de grande taille au plumage noir et au bec gris foncé légèrement crochu. Il a une large tache jaune devant le menton et l’œil, à la commissure des lèvres. Il a des pattes palmées.
Les juvéniles ont le plumage plus clair.
Où observer des cormorans ?
Il est possible d’observer des grands cormorans en France, dans ma région méditerranéenne, assez facilement. Nous sommes donc allés en famille un beau samedi de décembre en balade vers le bord de mer, au Grau-du-Roi, le long du canal afin d’en observer.
Nous avons vu des décollages, des cormorans en vol, une colonie… et avons pu profiter de leur attitude typique qui consiste à déployer leurs ailes et queue en grand pour se sécher alors qu’ils sont debout (position en étendard).
Si vous observez des cormorans, regardez bien leur amerrissage : ils utilisent les plumes de leur longue queue pour freiner.
Nous en voyons aussi à chacune de nos visites hivernales au port du Ponant à la Grande-Motte : bons plongeurs, ils pêchent profondément (en restant assez longtemps sous l’eau) près des pontons vides de bateaux en saison hivernale, puis se font sécher les ailes ouvertes sur les structures dédiées au wakeboard.
Nous en avons également observé deux à Vauvert sur le canal Philippe Lamour, derrière la gare, pendant les mois les plus froids de l’année.
Visibles aussi : à la réserve naturelle du Scamandre en Petite Camargue ; sur les bords de l’Yonne en Bourgogne…
Que mangent les cormorans ?
Ce sont des oiseaux piscivores, qui mangent des poissons vivants. Mais il leur arrive aussi de manger des mollusques, petits oiseaux…
Les pisciculteurs et étangs de pêche doivent protéger leurs installations afin de se prémunir de leur gourmandise.
—————————–
Jeu pour les tout petits
Trouvez l’intrus :
Et oui, l’intrus c’est le goéland au milieu des cormorans…