L’oie est un oiseau aquatique assez grand (plus petit qu’un cygne mais plus grand qu’un canard). Ses pattes sont palmées.
Il en existe des domestiques et des sauvages.
Le mâle domestique s’appelle le jars. Les petits s’appellent des oisons.
Cri de l’oie
L’oie cacarde ou siffle. Elle prévient avec force et conviction celui qu’elle considère comme un intrus d’éviter de s’approcher (rappelez-vous l’histoire des oies qui sauvèrent le capitole !).
Variétés
Il existe de nombreuses variétés d’oies : blanche, de Toulouse, de guinée, à tête barrée, naine à bec court, empereur, de Ross, Céréopse, cendrée, Normande, naine à bec court, de Touraine, de Bresse, d’Alsace, grise du marais Poitevin, huppée de Castres…
Oeufs
Les oies domestiques pondent moins de 50 œufs par an, mais cela dépend des races (l’oie de Toulouse par exemple n’est pas très réputée pour sa ponte qui est annuellement d’une vingtaine d’œufs environ).
Livre
Vous parler des oies, ça me rappelle la période où j’ai lu le livre (et plus tard vu le dessin animé) : “Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède” de Selma Lagerlöf qui a été publié en 1906 et qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui fait le tour de la Suède avec un jars voulant suivre les oies sauvages. A l’origine ce livre était destiné aux petits écoliers suédois, pour leur apprendre la géographie de leur pays. C’est par la suite devenu un classique de la littérature pour la jeunesse.
Jeu
Jeu avec les enfants : pourquoi ne pas faire une partie du jeu de l’oie ? Ce jeu ancien a occupé bien des après-midi ! On le trouve souvent dans les boîtes multi-jeux avec les petits chevaux, etc. et on le trouve aussi tout seul parfois en grand format ou en bois en belle édition.